Retrouvez-nous à la Salle omnisports de la Dugeonnière 85750 ANGLES
Téléphone
PING PONG CLUB ANGLOIS
Partage - Progression - Convivialité - Amitié

Une longue histoire...

Le tennis de table est apparu à la fin du XIXe siècle, dans la bourgeoisie anglaise. Le tennis avait les faveurs de la haute société depuis plusieurs dizaines d’années. La légende voudrait qu’au cours d’un dîner mondain, un lord voulant expliquer quelques tactiques de jeu (de tennis) aux invités disposa des livres sur la table en guise de filet, choisit un bouchon de champagne comme balle et des boîtes de cigares pour raquettes pour sa démonstration. L’activité se révélant fort amusante et adaptée aux hivers pluvieux anglais, elle se perfectionna et se diffusa. Des fabricants ambitieux s’emparent alors du marché et le premier tournoi international est organisé en Hongrie en 1897. Le jeu arrivera finalement jusqu’en Chine à travers les concessions européennes.
 
La balle, est à l’origine en caoutchouc. Elle s’approche de sa composition actuelle lorsque James Gibb revint en 1901 d’Amérique avec une balle en celluloïd, plus légère. Depuis quelques années, c'est le plastique qui est utilisé. Le caoutchouc est aujourd'hui utilisé sur les raquettes pour la fabrication des revêtements.
 

La fédération française

La Fédération française de tennis de table regroupe des associations sportives ayant pour but de faire pratiquer le tennis de table. Elle est crée en 1927. Forte de plus de 207 000 licenciés, la FFTT s'appuie sur un réseau de 13 ligues régionales et 96 comités départementaux regroupant 3493 clubs.
Jean-Philippe GATIEN est à ce jour le seul français a avoir été sacré Champion du Monde en 1993.
Aujourd'hui, Simon GAUZY semble être en mesure de pouvoir rivaliser avec les meilleurs mondiaux. Il est déjà vice-champion d'Europe, battu par un autre français, Emmanuel LEBESSON.
 
 

La fédération internationale

La Fédération Internationale de tennis de table a été créée en 1926. Au début du XXe siècle, les podiums des championnats de tennis de table sont dominés par l’Europe de l’Est, avant que l’Asie ne s’impose largement, à partir de 1960 pour truster encore à ce jour la quasi totalité des 10 premièrs rangs mondiaux en garçons comme en filles . Les Jeux Olympiques accueillent pour la première fois le tennis de table, à Séoul en 1988. En 2005, le nombre de joueurs dans le monde est estimé à plus de 260 millions. La Fédération internationale de tennis de table concentre plus de 200 nations et 33 millions de licenciés.
 

Les équipements du tennis de table

Le tennis de table repose sur des équipements simples : une table, des raquettes et des balles. Pour les professionnels, les tables de compétition assurent une solidité à toute épreuve. Les raquettes en caoutchouc mousse avec revêtement apportent quant à elle précision et contrôle. Débutant, confirmé ou professionnel, de nombreux modèles de balles existent et s’adaptent à toutes les parties.

L’histoire du tennis de table est riche par ses évolutions. Aujourd’hui sport le plus populaire dans le monde, il ne cesse de rassembler des joueurs de tous horizons.